Origines
En fait, l’histoire du malamute est plus exactement celle d’un type : le “chien esquimau” ou “chien inuit” puisque la notion de races n’existait pas et est très récente : seulement à partir du 19ème siècle !
Il y a au moins quatre mille ans, mais très probablement encore plus tôt, les Esquimaux ont traversé le détroit de Béring lorsque les tribus ont migré vers l’est depuis les terres froides et arides de la Sibérie.
L’anthropologie arctique indique la présence de la civilisation esquimaude utilisant les chiens (Civilisation de Thulé puis civilisation de Kotzebue) au cap Krusenstern (Kotzebue) dès 950 av. JC.
Eskimo signifie « mangeur de chair crue » dans la langue des Indiens du Canada, les Esquimaux s’appelaient eux-mêmes « Inuit », ce qui signifie « le peuple ». Culturellement, ils sont assez différents des autres ethnies du Nouveau Monde. Leur histoire est mystérieuse et une grande partie de ce mystère entoure aussi leurs chiens.
Le développement originel de leurs compagnons à quatre pattes est largement conjectural. La première vie de l’Esquimau consistait en un voyage nomade dans des conditions extrêmement rigoureuses. Les chiens et les traîneaux étaient essentiels à leur mode de vie et étaient leurs biens les plus précieux. Sans eux, les déplacements et le transport auraient été impossibles.
Les chiens chassaient également l’ours polaire et d’autres mammifères arctiques pour se nourrir. Ce sont des chiens extrêmement robustes qui se sont adaptés aux températures extrêmement basses de l’Alaska. Une chose est certaine, la qualité innée du chien que nous connaissons sous le nom de Malamute d’Alaska et sa superbe adaptation à son environnement sont nées des fonctions que l’Homme Inuit a sélectionnées en fonction de ses propres besoins dans cette nature redoutable du Grand Nord.
La race “Alaskan Malamute” directement sélectionnée par un peuple appelé “Mahlemiuts” ressemble à un mythe contrairement à ce que l’on peut lire souvent.
Les publications anthropologiques scientifiques ne mentionnent pas ce peuple, ni spécifiquement leurs chiens ! En fait, la race est née au début des années 1900 de cynophiles passionnés qui ont souhaité “standardiser” un certain type de chien et le décrire pour le distinguer par exemple du Siberian Husky ou de l’Esquimau du Groenland. Le premier standard date de 1935 avant d’évoluer encore, souvent pour des raisons “politiques” au sein de l’Alaskan Malamute Club of America.
/* https://www.alaskan-malamute-database.com/standard/standard-1935
Affixe FCI nr 310518
Certificat Formation Elevage FCL 24032019
Autorisation d’Elevage Ministère de l’Agriculture nr 537/19 LU
TVA LU31 060 483
Website by: Green Ocean Creative