SOUVENIR OF SITKA’S

MALAMUTE DE L’ALASKA

Soins et alimentation

Comprendre votre chiot Malamute

Le Malamute de l’Alaska est connu « locomotive des neiges ». C’est une race qui présente quelques challenges, surtout dans leur jeune âge !

Pour comprendre et gérer le comportement de votre chiot, vous devez d’abord comprendre les origines et la nature de la race.

Élevé à l’origine par des tribus inuites amérindiennes du Nord-Ouest de l’Alaska (les Mahlemuts), le Malamute a été développé par la sélection des chiens les plus forts, afin de produire une race de chien puissante et robuste, capable de survivre et de travailler dans un environnement extrêmement difficile.

Ces premiers Malamutes étaient utilisés pour chasser et pour tirer des charges extrêmement lourdes sur de longues distances à travers une nature recouverte de neige et de glace. À ce titre, ils ont besoin des attributs physiques et mentaux que ces tâches requièrent.

Les tribus inuites avaient une très grande considération pour ces chiens et comptaient totalement sur leur capacité de travail. Il n’y avait pas de place pour les chiens faibles ou malades (qui auraient été tués par le reste de la meute), donc seuls les chiens les plus robustes ont survécu.

Le Malamute, en tant que race, a perduré grâce aux efforts de quelques personnes dévouées, qui sont tombées amoureuses de ces merveilleux chiens et se sont efforcées de protéger et de conserver ces caractéristiques qui les rendent uniques. Le standard a ensuite été développé et les Malamutes de l’Alaska ont été reconnus et enregistrés comme race par l’American Kennel Club en 1935.

Le Malamute, de nos jours, a encore les caractéristiques de ses ancêtres. C’est un chien très orienté sur les interactions de groupe ou meute, avec un grand instinct de survie et de chasse, ainsi qu’un caractère indépendant, dominant et parfois volontaire. Ils sont extrêmement intelligents et ont une force et une endurance incroyable. Ils sont également capables d’une loyauté et d’affection sans limite envers leurs maîtres.

Quand votre chiot arrive à la maison

*Quand votre chiot rejoint sa famille, le stress d’arriver dans un nouvel endroit peut lui causer une petite diarrhée. Si c’est le cas, réduisez les quantités de croquettes de moitié et tentez d’ajouter un peu de poulet ou de poisson avec une cuillère à soupe de riz bien cuit pendant quelques jours. Ensuite, introduisez-le à nouveau à son régime initial. Si la diarrhée persiste plus que quelques jours, ou que votre chiot ne semble pas bien du tout, consultez votre vétérinaire.

 *Nous recommandons fortement de préparer un espace bien à lui dès que possible lorsque vous le ramenez à la maison (tapis, panier, niche…). Certains éleveurs conseillent d’installer une cage (vari-kennel, en tissu, en métal…) dans la maison : ce n’est pas notre cas sauf si celle-ci reste OUVERTE. Cela peut lui permettre de se sentir en sécurité et lui offre un endroit de tranquillité. Ce sera aussi une occasion de prendre l’habitude de cet objet utile pour le transport par exemple.

 Le meilleur moyen d’habituer votre chiot à son espace est d’être sûr que vous y avez mis un coussin ou une couverture, des jouets, une gamelle d’eau et quelques friandises à proximité, et d’y jouer avec eux pour rendre l’endroit plus amusant.

S’il s’agit d’une cage, lorsque vous avez terminé de jouer avec lui, s’il décide de rester dedans, partez mais laissez la porte ouverte afin qu’il en sorte librement. La chose la plus importante est de toujours la rendre un endroit très plaisant, et de ne JAMAIS l’utiliser comme une forme de punition ou de limitation de son espace pour des questions « pratiques ».

 Laissez-le s’installer un peu, se promener et s’habituer aux nouvelles odeurs etc.

Après qu’il ait dormi s’il est à l’intérieur, dès qu’il se réveille, mettez-le directement dehors dans l’herbe pour qu’il puisse faire ses besoins. Quand il aura terminé, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

 Assurez-vous de toujours féliciter et encourager tout bon comportement oralement de préférence ou avec une friandise, plutôt que de simplement réprimander un mauvais comportement. N’oubliez pas que votre chiot ne connaît que les règles que vous lui enseignez. Il n’est pas né avec un guide intégré des attentes et règles humaines !

 *      Votre chiot va probablement hurler quand vous irez au lit après les premières nuits lors de son arrivée. Ne soyez pas tenté de céder et de le réconforter. Son hurlement est juste un moyen de manifester son mécontentement d’être laissé de côté. Réconfortez-vous dans l’idée que si vous l’avez bien installé, qu’il a de l’eau, un coussin chaud, des jouets et est également en sécurité. Laissez-le pleurer, et après quelques jours il sera heureux de dormir paisiblement dans son espace.

 Vermifuge

Votre chiot devra être vermifugé régulièrement. Il a été vermifugé à 2 semaines d’intervalle à partir de l’âge de 3 semaines avec du Strongid, du Drontal Pup et du Milbactor . Vous devez continuer le protocole tous les mois jusqu’à ses 6 mois.

Tout vermifuge tue les vers qui sont à l’intérieur du chiot au moment où il prend le traitement, donc, après cela, son vermifuge se déroule tous les 3 à 6 mois. Il est important d’utiliser un vermifuge de bonne qualité venant de votre vétérinaire, ils sont plus efficaces.

 Il n’est pas rare de voir des vers dans les selles, mais ils sont censés être morts. Une forte infestation de vers qui n’est pas traitée chez les jeunes chiots peut entraîner une maladie grave et, dans des cas extrêmes, le décès. Nous vermifugeons nos chiens adultes alternativement avec du Milbactor et des tablettes de Drontal Plus.

Si vous vivez dans un environnement avec des pigeons ou de la volaille, demandez conseil à votre vétérinaire pour vermifuger aussi contre les coccidies (coccidiose).

 Vivre avec votre Malamute

*      Comme précisé précédemment, les Malamutes sont des chiens de meute même si certains jouent sur les mots et le contestent. C’est qu’ils n’ont simplement pas eu la chance comme nous de pouvoir observer depuis plus de 30 ans les interactions de nos groupes de malamutes. Votre famille et vous devez maintenant devenir la « meute » de votre Malamute. Leur position dans votre groupe familial est pour eux, très très importante. Une grande partie des problèmes que les nouveaux propriétaires rencontrent avec leur Malamute se développent parce qu’ils n’ont pas établi de directives claires avec leur nouveau chiot : il faut indiquer clairement ce qu’est un comportement attendu et un comportement non acceptable.

 Un Malamute respecte les directives et se contentera de connaître sa position. Mais si vous échouez à établir cette organisation, votre Malamute le fera pour vous ! Ce sont des chiens qui cherchent à avoir le plus de prérogatives possibles au sein du groupe – qu’il soit humain ou canin 😉 .

 Chaque Malamute a un instinct d’opportunisme envers les autres membres de la meute, et ils seront facilement tentés de prendre le rôle de leader s’ils en ont l’occasion.

Vous ne devez pas laisser cela arriver.

En tant que propriétaire de Malamute, vous devez gagner son respect dès le plus jeune âge et devez maintenir des lignes directrices fermes et cohérentes, toujours avec BIENVEILLANCE et surtout CLARTÉ. Votre chien doit COMPRENDRE ce que vous attendez.

 Même si l’ordre de la meute est établi (même s’ils sont adultes), votre Malamute peut tenter à des intervalles réguliers de montrer un comportement exigeant. Il fait cela seulement pour être sûr que vous êtes capable d’être le leader et de contrôler ce qui se passe (c’est exactement ce qu’il fait avec les autres chiens de la meute, si vous en avez). Parfois ce comportement peut être très subtil, de sorte à ce que son maître n’en soit pas conscient, et parfois il est tellement explicite que cela en devient comique.

 Soyez toujours prêt pour ses bêtises et ne reculez jamais une fois que vous avez adressé une demande à votre Malamute à laquelle il n’a pas répondu. Mais finissez toujours votre entraînement sur une note positive pour votre chien, une fois qu’il a fait ce que vous lui avez demandé. Il s’y accrochera rapidement.

 Un Malamute, heureux et en sécurité dans sa position dans votre maison, est un formidable compagnon, mais n’oubliez pas……………

Si vous le laissez prendre l’ascendant sur vous, il le fera !

 *      Les Malamutes peuvent aussi avoir des habitudes « antisociales » et contrariantes.

 Votre Malamute pourrait… :

–          Chasser et tuer de petits animaux sauvages puis les manger devant vous gaiement.

–          Voler de la nourriture (même recourir à ouvrir la porte du réfrigérateur pour y parvenir).

–          Souvent ne pas revenir quand il n’est plus devant vous, feindre la surdité ou vous rire au nez pendant qu’il court dans une direction opposée à la vôtre.

–          Sauter à chaque opportunité dans les rivières, les marais boueux ou les excréments des renards ou autres fouines.

–          Creuser de très gros trous dans votre jardin et partout ailleurs même s’il n’y est que pour 10 minutes (méfiez-vous si vous rendez visite à des amis).

–          Escalader les clôtures.

–          Manger des plantes et des fleurs (principalement celles que vous aimez le plus, rarement les mauvaises herbes).

–          Ne pas aimer un autre chien, sans raison apparente.

…et tout cela avec le « sourire » aux lèvres et l’air malicieux et innocent !

Socialisation, entraînement et exercice

*      Socialiser votre Malamute avec d’autres chiens est essentiel. La race est connue pour avoir une tendance à s’affirmer face aux autres chiens, donc le socialiser tôt pourra l’aider à apprendre à avoir un comportement correct.

 Nous gardons habituellement nos chiots jusqu’à 10-12 semaines voire 15 semaines pour remplir les conditions sanitaires parfois exigées par des pays protectionnistes. Cela garantit que votre Malamute a eu la plus grande opportunité d’interagir avec d’autres chiots et chiens adultes et d’apprendre de ces derniers, mais également qu’il n’y a pas de pause dans son développement social pendant les semaines formatrices qui sont les plus importantes de sa vie. Votre chiot est prêt à découvrir le monde et de nouvelles personnes.

 L’importance de la socialisation ne peut être suffisamment soulignée, car plus vous évitez les autres chiens ou les situations sociales, moins votre Malamute deviendra sociable.

Commencez dès que possible à entraîner votre chiot à répondre à des ordres simples tels que assis, reste, couché, au pied etc.

 L’entraînement est beaucoup plus simple avec un jeune chiot qu’avec un chien adolescent.

Rendez toujours votre entraînement amusant, et utilisez au début beaucoup de friandises (même s’il ne s’agit que de ses croquettes) afin de l’encourager et de féliciter un bon comportement. Ensuite, remplacer les friandises par force félicitations et caresses s’il les réclame.

 Votre Malamute a un faible seuil d’ennui et n’appréciera pas de répéter les mêmes tâches encore et encore. Ils vont simplement décrocher. Par conséquent, variez votre entraînement et les choses que vous lui enseignez, mais ne laissez jamais les entraînements sur une note négative.

Terminez toujours par une session de jeu, pour que votre Malamute ait hâte d’apprendre de nouvelles choses. Ayez un jouet spécial avec lequel votre chiot jouera après chaque entraînement et rangez-le jusqu’à la prochaine session.

 Votre Malamute a un bon sens de l’humour, utilisez cela à votre avantage, et n’ayez pas peur d’avoir l’air bête s’il rentre dans votre jeu. Nous avons avec Andrée, par exemple, dû souvent courir dans un champ en agitant nos bras en l’air, en criant avec de petits jappements aigus et en courant en sans opposé juste pour être assez intéressants et qu’ils reviennent !!

 *      Les os de votre chiot croissent constamment, et votre Malamute ne sera complètement adulte qu’à ses 4 ans environ. Même si votre chien a terminé de grandir (entre 18 mois et 2 ans), cela prendra quelques années avant qu’il soit réellement adulte et « fini ».

 En tant que chiot, il n’aura pas besoin de beaucoup d’exercice. Courir dans le jardin et de courtes promenades, telles qu’à l’école du chiot, sera suffisant jusqu’à ses 6 mois. C’est très facile, en particulier chez les races de grands chiens, pour les jeunes de se fatiguer ou de se blesser car ils n’ont pas le tonus musculaire et le contrôle d’un chien plus âgé.

A partir de ses 6 mois, l’exercice peut être augmenté progressivement, mais n’en faites pas trop.

 Pour les balades, un peu plus longues en famille le week-end, un chiot de 4-5 mois peu faire des sorties 3 à 4 kms. Comme pour tout c’est le bon sens et l’observation qui priment.

Les Malamutes ont une force et une énergie sans fin une fois adultes. Ils ont besoin d’exercice. Ils adorent être actifs, et vous apprécierez de nombreuses activités en leur compagnie comme la randonnée, le traîneau, le canicross, la canitrotinette, la nage, l’agility etc.

 Ils ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement et peuvent devenir destructeur s’ils s’ennuient.

Le toilettage

*      Les Malamutes ont besoin d’un entretien régulier. Ils perdent légèrement leurs poils toute l’année, et font une mue 2 fois par an.

 Avec les femelles, cela coïncide normalement avec leurs chaleurs ; les chiennes castrées ont tendance à garder un meilleur pelage et n’ont pas tendance à perdre aussi radicalement leurs poils que la normale, mais développent une grosse mue chaque année quand même.

 Les mâles adaptent leur pelage en fonction des saisons et ont tendance à perdre leurs poils au printemps et juste avant l’hiver. S’ils ne sont pas brossés correctement et régulièrement (2 fois par semaine devraient suffire), leur sous-poil sera emmêlé et dur ce qui peut leur être inconfortable.

Lorsqu’ils muent, leur sous-poil épais et huileux disparaît presque complètement. Ainsi, votre Malamute aura besoin d’un brossage plus régulier pour se débarrasser des poils indésirables. Si vous laissez le sous-poil sortir tout seul, cela s’étendra sur une période plus longue. Il est donc préférable d’essayer de le sortir au cours de quelques séances de toilettage sérieuses.

 Si votre Malamute marche sur des surfaces dures, ses coussinets vont durcir et ses ongles vont s’user, il ne devrait donc pas être nécessaire de lui couper les ongles, sauf pour l’ergot qui devra être coupé surveillé tous les deux mois. S’il évolue sur un sol mou, vous devrez lui couper les ongles assez régulièrement. Cela vaut la peine d’investir dans de bons coupe-ongles et de les habituer à les couper à un jeune âge.

La nourriture

Votre chiot a été nourri, 2 fois par jour, avec une nourriture sèche et complète ROYAL CANIN MAXI PUPPY ACTIVE – le produit MEDIUM PUPPY convient aussi. Puisque la nourriture est un régime complet, votre chiot n’aura besoin d’aucun supplément pour maintenir une croissance saine des os, des dents et du pelage. (Nous ajoutons un peu d’eau avant de leur donner la gamelle).

 Ces croquettes peuvent être utilisées jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

 Si vous voulez changer la nourriture de votre chiot pour une marque différente, faites-le très progressivement, en ajoutant le nouveau régime à l’ancien et en réduisant la portion de ses anciennes croquettes tout en augmentant la portion des nouvelles (pendant environ 1 semaine).

 !!! L’un des moyens les plus courants d’un Malamute pour essayer de vous challenger est avec sa nourriture !!!

Les Malamutes ont généralement un très bon appétit, mais c’est assez courant chez un jeune chien, après avoir mangé un régime pendant un certain temps, de refuser de le manger ou d’y toucher comme s’il ne l’aimait pas. Ne soyez pas surpris.

 Si votre Malamute semble en bonne santé et actif, qu’il n’est pas léthargique ou patraque, ne soyez pas tenté de lui changer sa nourriture ou d’en rajouter.

 Un chien en bonne santé ne s’affame pas lui-même, et si votre chien est difficile et que vous lui changez trop souvent son alimentation, ou que vous lui rajoutez trop souvent de la nourriture fraiche, vous finirez avec un chien très difficile. Nous n’ajoutons jamais de nourriture supplémentaire à nos chiots, car cela crée des chiens difficiles.

Votre sac de nourriture pour chiot contient un guide approximatif des besoins alimentaires. Calculez la nourriture de votre chiot en fonction du poids ADULTE que vous attendez de ce dernier (les femelles sont d’environ 30 à 35 kg et les mâles d’environ 35 à 40 kg).

Si votre chiot semble avoir besoin de plus de nourriture, ou s’il a une grande faim et a été récemment vermifugé, donnez-lui simplement un peu plus de nourriture. Ils ont besoin d’une quantité importante d’apports nutritionnels de qualité pour faire face à leur développement et nous aimons voir un chiot bien portant (mais pas gras). A mesure qu’il atteint l’âge adulte, vous devrez peut-être ajuster la quantité qu’il consomme et vous pouvez réduire les repas de 2 à 1 fois par jour lorsqu’il atteindra l’âge de 15 mois.

Les Malamutes adultes, en général, ont un métabolisme très lent et, par conséquent, pour leur taille, ils ont besoin de relativement peu de nourriture. Un Malamute adulte ne devrait jamais être en surpoids. Il est souvent nécessaire de réduire de 20 à 25% les préconisations des fabricants pour l’alimentation adulte.

Le traitement des parasites tels que tiques et puces

 Nous utilisons toujours le Frontline ou le Nexgard, en tant que traitement préventif de. Si vous ne voulez pas de problèmes, en fonction du milieu, il est conseillé de traiter votre chien régulièrement car les puces peuvent vivre très bien dans votre environnement toute l’année. Ces deux produits sont disponibles chez votre vétérinaire qui reste l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées à la santé ! Attention aux forums des réseaux sociaux, à éviter.

Les vaccins

Votre chiot a été complètement vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, l’Adénovirus, le Parvovirus, le Parainfluenza, les différentes valences de Leptospira (L4). A partir de 12 semaines votre chiot est vacciné contre la rage. Il aura besoin d’un rappel annuel ou chaque 3 années selon les protocoles vétérinaires et les vaccins utilisés.

Le vaccin contre la toux du chenil est un vaccin nasal distinct. Si vous envisagez de mettre votre chien en pension ou de participer à des activités en club canin, il sera préférable d’y penser. Il est recommandé que le chien reçoive le vaccin environ une semaine avant d’aller dans la pension.

La puce électronique

 Votre chien possède une puce électronique qui a un numéro d’identification unique. Votre vétérinaire remplira un formulaire et l’enverra à la société nationale officielle pour terminer l’enregistrement à votre nom et coordonnées tout simplement grâce à son passeport européen et au certificat de vente en votre possession.

Si vous avez quelconque inquiétude, des questions ou si vous souhaitez simplement parler de votre chiot, vous pouvez nous contacter.

Restons en contact ! Envoyez-nous de nombreuses photos de ses progrès car nous aimons voir et entendre comment il se porte.

Vous avez un beau chiot, à vous d’en faire un bon malamute !